CID-QUEBEC

L'équipe du Centre intercommunautaire de développement

CID est composé de membres qui travaillent depuis de nombreuses années à la définition et à la promotion d'un modèle de développement autogéré et autofinancé dans les communautés.

Le Centre intercommunautaire de développement s'est donné une existence juridique au Québec le 17 février 1995, sous le nom de CID-Québec, et constitue un OBNL (organisme à buts non lucratifs) selon la troisième partie de la Loi des Compagnies, sous le numéro d'entreprise 1142688895. Sa mission est de faire connaître le modèle et d'en favoriser la mise en opération en partenariat avec les acteurs des milieux intéressés.

En 1999, les membres de CID-Québec se sont regroupés sous la forme juridique d’une coopérative de travail, CID-Coop (NEQ: 1148977748), pour pouvoir œuvrer à l’opérationnalisation du modèle lors de son implantation sur le terrain. En partenariat avec des acteurs locaux, CID-Coop est coresponsable de la maîtrise d’œuvre dans la mise en place du modèle.

 

L’équipe est composée des personnes occupant les postes suivants:

Pierre Barbès, éducateur, facilitateur en développement de l’esprit d’équipe : communication, prise de décision par consentement, structuration sociocratique. Membre du Cercle des experts agréés en sociocratie et du cercle des facilitateurs du Mouvement vers l'Esprit communautaire.

Président de CID-Coop et secrétaire-trésorier de CID-Québec. Chargé de la coordination du Groupe CID et de son fonctionnement coopératif. Président fondateur de CID-Québec.

 

 

Jean Neuvel, conseiller en développement des entreprises: Vice-président de CID-Coop Responsable plus particulièrement des fonctions de communication et d’animation. Pendant de nombreuses années, Jean Neuvel a offert ses services en tant que travailleur autonome à titre de chercheur et conseiller dans le domaine du développement des ressources humaines dans les entreprises, notamment en ce qui a trait aux conditions d’une communication harmonieuse et au développement d’un leadership personnalisant et responsabilisant.

 

 

Gilles Cadrin,  chercheur autonome en sciences humaines dans le domaine de la transdisciplinarité, Président de CID-Québec. Responsable de la cohérence du modèle comme système d’ensemble et dans ses applications, ainsi que du mécanisme d’autofinancement et de la production de plans d’affaires, basés sur des simulations à court, à moyen et à long terme par rapport à une population donnée.

 

 

 

Guy Bédard, spécialiste international en développement. Responsable des aspects du développement lié à la micro finance. Depuis 1973, il a mis en place de multiples systèmes diversifiés de micro finance, dont notamment un réseau de clubs d’épargne et de crédit au Burkina Faso et au Tchad, modèle qui a été reproduit dans plus de dix pays, en Afrique et en Amérique du Sud;