CID-QUEBEC

Sous la gouverne d’un organisme rassembleur de type associatif (telle une coopérative de solidarité pouvant inclure toute une population), l’intégration consiste à assurer un lien organique original entre diverses fonctions liées au développement :

  • Une fonction ÉPARGNE qui prend cette fois la forme d’une épargne endogène générée par le flux des échanges économiques courants, et qui appartient en propre à la communauté organisée (et non à ses membres de façon morcelée). Cette épargne est originale et caractérise le présent modèle.

  • Une fonction FORMATION en appui aux organismes du milieu qui exercent déjà une telle fonction, particulièrement s’il s’agit du développement économique (formation des entrepreneurs, incubation d’entreprises, formation des personnes…). Mais la communauté peut aussi bénéficier de l’expertise d’accompagnateurs. Ces derniers accompagnent bénévolement les personnes dans leur cheminement et dans leurs projets qui peuvent être d’une tout autre nature que ceux qui sont liés au domaine de l’entreprise.

  • Une fonction ORGANISATION qui réunit en une coopérative de solidarité tous les citoyens et les divers types d’acteurs, pour en faire une communauté organisée, regroupée sous le même toit d’un Campus de développement communautaire

Les plans d’affaires indiquent que la mise en œuvre d’un tel modèle intégré, en lien avec tous les organismes du milieu, permet à la communauté d’accéder à la réalisation de son plein potentiel de développement.